Septième Art

Loin d’être un simple élément de décoration, la musique est l’une des composantes essentielles d’un film. Le panorama de ce concert est époustouflant : chefs d’oeuvres du septième art (Psycho, Le parrain), compositeurs fameux (Delerue, Legrand, Williams), partitions incontournables d’aujourd’hui (In the Mood for Love, La la land) ou encore monuments classiques qui ont inspiré le grand écran (Sarabande de Haendel, Libertango de Piazzolla).

Programme :

Lalo Schifrin
Mission impossible (1967)

Nino Rota
Le Parrain (1972)

Bernard Herrmann
Psycho (1960)

Nino Rota
Concerto pour cordes (1965)
extrait : 3ème mouvement Aria Andante quasi adagio

Michel Legrand
Un été 42 (1976)

Toru Takemitsu
Three films scores (1994-1995)
extrait : José Torres

Georges Delerue
Le Mépris (1963)
Thème de Camille

Georg Friedrich Haendel
Sarabande de la suite n° 11 en ré mineur (1733)

Monty Norman
James Bond (1962)
medley

John Williams
La Liste de Schindler (1994)

Shigeru Umebayashi
In the Mood for love (2000)

Astor Piazzola
Libertango (1977)

Justin Hurwitz
Another day of sun
La la land opening scene
arrangement Robert Longfield

L’Orchestre des Pays de Savoie

Depuis sa fondation en 1984, l’Orchestre des Pays de Savoie a pour vocation de se produire, non pas dans un lieu de concert unique, mais sur l’ensemble des scènes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que dans les salles de concert les plus prestigieuses. De Boëge à l’Auditorium de Lyon, de Lanslebourg à la Salle Gaveau à Paris, de la Grange au Lac à Évian au Victoria Hall de Genève ou encore la salle Tchaïkovski à Moscou, ce sont ainsi des milliers d’auditeurs qui vibrent au rythme de la musique classique lors de plus de 80 concerts chaque année.

Sous l’impulsion de Nicolas Chalvin depuis 2009, l’orchestre aborde un répertoire varié, de Bach aux créations les plus contemporaines. Il joue avec la complicité de solistes et chanteurs internationaux (François-Frédéric Guy, Renaud Capuçon, Tedi Papavrami, Anne Gastinel, ou encore avec Sophie Karthäuser, Karine Deshayes ou Marianna Pizzolato), n’hésitant pas à étoffer ses couleurs orchestrales en collaborant avec d’autres ensembles tels L’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse ou Spirito.

Tous animés par le désir de transmettre leur passion musicale, les 23 musiciens permanents (19 cordes, 2 hautbois, 2 cors) s’investissent également dans leur mission pédagogique lors de multiples concerts et actions de sensibilisation, que ce soit dans les écoles de musique, les maisons de retraite, en milieu scolaire, carcéral ou hospitalier.

« L’Orchestre des Pays de Savoie est soutenu par le Conseil Savoie Mont Blanc, le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par son club d’entreprises mécènes Amadeus.»

VIDÉO