N’est pas célèbre
Pour son premier spectacle seul sur scène, Tanguy Pastureau nous démontre que ses talents sont multiples et ses textes bien ficelés avec un humour tout en finesse. Être une star, ça paraît fabuleux. Sauf que ça ne l’est pas. La Célébrité est une galère sans nom. Il nous raconte les déboires des célébrités d’hier et d’aujourd’hui et nous démontre l’intérêt de rester un anonyme
Louis XVI aurait-il fini sans sa tête s’il avait été un anonyme ? Non. Les Kennedy seraient-ils tous morts soit en voiture, soit en avion, soit en patinette, s’ils n’avaient pas appartenu à une célèbre dynastie ? Non. Loana se serait-elle nourri pendant 10 ans d’escalope de poulet sauce Xanax-Valium si la célébrité ne l’avait pas entrainée vers les tréfonds de la déprime existentielle ? Bien sûr que non. C’est la gloire médiatique qui crée les destins funèbres. Les anonymes, eux, vivent heureux, loin des tourments et des décès prématurés : ainsi Benoit Hamon sera toujours en vie lorsqu’il aura 115 ans.
Pendant plus d’une heure, Tanguy Pastureau distille à ses spectateurs une série de conseils afin qu’ils restent le plus anonymes possible, en s’appuyant sur les vies tragiques des célébrités. Il égratigne la classe politique, aborde les sujets de société les plus sensibles, mais toujours dans un rire libératoire, car il est vraiment super.
La presse en parle :
«Un show riche d’enseignements et sacrément libérateur. » Ouest France