LE THÉÂTRE DES ALLOBROGES est situé sur la place des Allobroges, en plein centre-ville de Cluses. Construit à partir de 1982, il se distingue en effet par des qualités indéniables d’urbanisme, d’architecture, d’esthétique et de fonctionnalité.

Situé entre Arve et Montagnes, l’Espace des Allos est un des deux centres culturels de la Ville de Cluses avec l’Atelier, salle de musiques actuelles. Cet espace accueille le Théâtre, le cinéma art et essai Cinétoiles, le Bureau Information Jeunesse et l’Animation de Proximité.
Rénové en partie en 2018, le théâtre, propose chaque saison une programmation pluridisciplinaire et soutient de nombreux projets culturels.

Plusieurs représentations et ateliers organisés autour des spectacles sont également proposés aux publics scolaires.
Le théâtre s’efforce de permettre aussi souvent que possible des rencontres conviviales entre les artistes et le public en organisant des après-spectacles auxquels chaque spectateur est cordialement invité.

Diversité, émotion artistique et exigence de qualité sont les principaux axes autour desquels s’élabore chaque année la programmation du Théâtre des Allos tout en gardant toujours présente à l’esprit la phrase de Jean Vilar : « Il faut avoir le courage et l’opiniâtreté de présenter au spectateur ce qu’il ne sait pas qu’il désire ».