En résonnance avec le spectacle de François Morel, le Théâtre des Allobroges propose une exposition des dessins de Marcel Léger dont le personnage récurrent, un certain Coin Coin, le bien nommé, vient bousculer notre bon sens par ses aphorismes souvent empruntés aux brèves de comptoirs de Jean-Marie Gourio mais également à plusieurs grands auteurs.
Raymond Devos est précisément l’un d’entre eux et les propos de Coin Coin, exprimés sous forme de bulles de BD, ses réflexions métaphysiques et drôles sur l’absurdité du monde apparaissent comme un petit écho au spectacle de François Morel, fasciné par l’humoriste Belge auquel il rend hommage dans son spectacle, à travers la mise en scène de ses textes.
A l’origine création de Cécile ALDIN dans un ouvrage paru en 1925, le personnage de Maître Coin Coin est devenu en 2003 l’alter ego de Marcel Léger, inspiré de ses expériences en tant que salarié d’un grand groupe. Il a évolué tout au long de sa carrière, devenant même en plusieurs occasions le support de communication de certaines animations organisées par son entreprise.
Jeux de mots, paradoxes, dérision, pensées philosophiques et commentaires délirants sur l’actualité mais également interrogations sur des sujets plus graves et plus intimes, font des aventures de Coin Coin un cocktail détonant et sensible avec, toujours en filigrane, l’humour, que le Théâtre vous invite à venir découvrir à l’Espace des Allobroges.