VICTORIA HALL - GENEVE
Départ du bus : 18h
A la fin du XVIIIe siècle, après le triomphe dans l’Europe entière de La Création, Haydn compose un nouvel et ultime oratorio : Les Saisons. Adaptation d’un long texte du poète Ecossais James Thomson, mettant en scène des animaux, des ruisseaux et autres orages, ce sujet permet à Haydn de peindre des tableaux musicaux plus colorés, festifs et jubilants que jamais. Figuralismes orchestraux, airs pittoresques, choeurs virtuoses à couper le souffle, Haydn réussit le prodige de donner à La Création une suite tout aussi fabuleuse.
Sous le label Les Arts Florissants, nom emprunté à un petit opéra de Marc-Antoine Charpentier, sont réunis des chanteurs et instrumentistes dédiés à la musique baroque et à l’interprétation sur instruments anciens. Cet ensemble fondé en 1979 par William Christie s’est imposé dans le registre lyrique, où il présente notamment les oeuvres de compositeurs français tels que Rameau et Lully, en collaboration avec des metteurs en scène et chorégraphes réputés.
A la fois claveciniste, chef d’orchestre, musicologue et pédagogue, William Christie est l’un des plus fervents défenseurs de la musique ancienne.
Passionné par la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, ce natif de Buffalo fait découvrir des oeuvres méconnues de ce vaste répertoire en compagnie de son ensemble.
Melissa Petit a commencé sa formation vocale dans sa ville natale de Saint-Raphaël et s’est rapidement distinguée dans plusieurs concours. Membre de l’International Opéra Studio de Hambourg de 2010 à 2013, la soprano française mène, depuis, une carrière largement partagée entre la France, l’Allemagne et la Suisse.
Ce concert est une programmation de la saison 22-23 du Migros-pour-centculturel-classics.