«Leurs enfants après eux» est le tableau d’une humanité, d’un paysage social. L’auteur nous plonge dans une ville imaginaire qui ressemble à s’y méprendre à celles des vallées désindustrialisées de l’est de la France. Nous y suivons les parcours d’Anthony, Hacine, Stéphanie et Clémence, adolescents puis jeunes adultes, dans le milieu des années 1990.
Apparaissent les premiers amours, les premières rages, ce sentiment complexe d’avoir un monde à conquérir mais pas les moyens concrets d’y parvenir. Ces désirs et ces révoltes que nous voyons fleurir à travers chacun des personnages composent ensemble, par petites touches, le tableau plus large d’une région, d’une génération en ébullition. «Leurs enfants après eux», c’est une tranche de vie pleine de sève et, en filigrane, une critique sociale et politique plus universelle qui se dessine.
PRIX GONCOURT
«Leurs enfants après eux» est un roman de Nicolas Mathieu paru le 22 août 2018 aux éditions Actes Sud. Deuxième roman de son auteur, le livre s’attache à faire les portraits de jeunes adolescents des zones périurbaines de l’Est de la France dans les années 1990 dans le contexte de la désindustrialisation de cette région.
Le roman reçoit globalement un bon accueil de la critique littéraire à sa parution et est retenu dans les sélections des principaux prix littéraires à la rentrée 2018. Il est notamment récompensé par le prix Goncourt le 7 novembre 2018, distinction qui est suivie d’un grand succès en librairie (plus de 400 000 exemplaires vendus fin 2019) ainsi que de traductions en près de vingt langues pour les éditions à l’étranger.
LA PRESSE EN PARLE
"On entre dans la pièce comme on tourne les pages du livre, happé par la langue et l'épaisseur des personnages, habités par des sentiments complexes d'avoir un monde à conquérir sans
connaître les outils pour y parvenir. On en ressort avec des images fortes : le corps à corps sensuel et brutal d'Anthony et Steph, le soleil sur la peau d'Hélène à la piscine municipale, la lente descente aux enfers du père d'Anthony, rongé par l'alcool." France Info VIDÉO