Le décor est planté, les artistes en loges attendent patiemment que le public soit confortablement installé dans un Théâtre des Allos bondé. La lumière, tamisée, appelle à l’excitation, puis à la concentration. Noire salle. Les rideaux s’ouvrent. Premiers applaudissements. Premiers frémissements. Les comédiens entrent en scène, le spectacle peut commencer. Petits et grands sont embarqués dans l’art de l’imaginaire, de la réflexion, du rire ou de la surprise. Mesdames et Messieurs, cher public, bienvenue dans la saison 2019-2020.

Cette nouvelle année culturelle a été réfléchie pour être accessible au plus grand nombre.
Nous avons souhaité donner une place importante au public jeune, en proposant 4 spectacles pour voir briller les yeux des enfants et de leur famille. Car la culture est une forme d’éducation primordiale pour éveiller la curiosité, la construction et l’épanouissement de soi. Le spectacle de l’option théâtre du lycée Charles Poncet qui sera présenté en fin de saison en est l’exemple parfait.
La musique sera aussi à l’honneur avec de belles découvertes en perspective : Alex Beaupain et ses textes bouleversants, Sarah Mc Coy, émouvante et attachante, et bien entendu la soirée jazz inscrite dans le cadre du Festival JazzContreBand. L’Orchestre Symphonique Rhône-Alpes Auvergne nous présentera les plus grands classiques de musiques de film tandis que les D.I.V.A secoueront les convenances avec la reprise des plus grandes œuvres et univers musicaux du répertoire lyrique. Tout comme Edouard Hue et la Beaver Dam Compagny dont l’ascension fulgurante promet une soirée danse pleine d’engagement physique.

D’autres grands noms viendront compléter l’affiche de cette saison flamboyante : Jean-François Balmer et Didier Benureau dans le « CV de Dieu », Arthur Jugnot dans « Moi papa » ou encore Frederic Bouraly et Lionnel Astier dans « Deux Mensonges une vérité ». Bruno Salomone et Tanguy Pastureau nous promettent enfin de jolis moments de plaisir et de fou rire !

Vous l’aurez compris, cette nouvelle saison se veut résolument éclectique. Alors même si pour beaucoup d’entre nous pousser les portes d’un théâtre peut paraitre intimidant, une fois le pas franchi, combien sont celles et ceux qui en ressortent heureux d’avoir vécu une expérience unique et passionnante! Car Les Allos est un lieu de partage et de détente, de convivialité et de rencontres, de culture populaire dédié à tous !

La municipalité de Cluses, l’équipe administrative et technique, les bénévoles vous souhaitent une très belle année, riche en découvertes et en émotions.

à tous, très belle saison !

Rachel VARESCON
Maire-adjointe déléguée à la culture,
à la vie associative et aux jumelages

Françoise GUILLEN
Conseillère municipale déléguée
à la programmation culturelle